Zoom sur les particularités de la chasse au renard

Le renard est un mammifère nuisible et dangereux. Cet animal, étant omnivore, se nourrit de la culture, des petits animaux, des cadavres et des déchets. Bien qu’il ne s’attaque pas à l’Homme, il peut lui transmettre une maladie mortelle. Afin de préserver la santé, la propreté, ainsi que la faune et flore, le renard est donc la proie des chasseurs par excellence.

Les bonnes techniques de chasse au renard

Le renard peut être chassé toute l’année, en respectant les réglementations en vigueur. Pendant la saison estivale, seule la chasse individuelle et autorisée. La chasse en battue commence mi-août. L’activité est surtout prisée entre le mois de novembre et février. En effet, la chasse hivernale est particulièrement intéressante. Le renard étant un prédateur nocturne, en manque de proies, il sort le jour pour chercher de la nourriture. Il devient alors plus facile à chasser, si on adopte les bonnes techniques. Il faut commencer par affiner la zone de recherche. Il s’agit probablement d’un endroit favorable à sa survie, à l’instar de son terrier ou des habitats de ses proies. Quelques indices permettent de détecter sa présence, comme des crottes et des empreintes. Ensuite, il reste à comprendre ses mouvements avant de se mettre à tirer.

Dans certaines régions, il est permis au chasseur de capturer l’animal. Il existe plusieurs techniques pour piéger un renard. Le piège à cage est le plus populaire. Il consiste à attirer l’animal dans une cage à trappe ouverte à l’aide d’un appât. On recommande d’utiliser du poulet, du porc ou de la nourriture pour chats, afin que l’animal puisse flairer rapidement. La trappe se referme une fois que le renard entre dans la cage et l’emprisonne à l’intérieur. Le piège billard à lacet est aussi utilisé couramment. Il suffit de le dissimuler près d’une carcasse ou d’un tas de fumier. Son mécanisme consiste à serrer les pattes de l’animal. Le collet à arrêtoir et le collier à renard sont des dispositifs qui permettent également de le piéger efficacement, en l’attrapant par le cou sans l’étrangler.

Les indispensables pour chasser à succès

Le renard est un animal discret et rusé. De plus, ses sens sont très développés. Il peut sentir la présence d’un chasseur à une distance suffisamment éloignée, grâce à sa capacité de flair. Son ouïe et sa vision sont également sensibles pour comprendre rapidement le danger. Cet animal ne constitue donc pas une cible facile, puisqu’il ne restera pas immobile très longtemps. Il convient d’utiliser quelques techniques pour arriver à l’atteindre. On peut par exemple utiliser un appeau pour apprivoiser l’animal.

Il est essentiel de se munir de la carabine appropriée et de l’équiper d’une optique pour améliorer la visibilité. Il est recommandé d’utiliser des calibres de petits diamètres. Sa légèreté accentuera la précision des tirs. Il faut notamment se vêtir des tenues de camouflage, idéalement d’une veste de même couleur que l’environnement de chasse. D’autres accessoires comme les jumelles et les masqueurs d’odeurs sont indispensables. Il convient de se prémunir des dommages causés par cet animal. Il faut donc emporter une trousse de secours pour soigner les éventuelles blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image