Quelques conseils pour bien nourrir son chien

Si vous venez d’adopter un chien, il est certain que vous vous posez de nombreuses questions. Quel type de nourriture faut-il lui donner ? Quelles sont les portions idéales ? Et faut-il lui donner des compléments alimentaires ?

Découvrez des réponses pratiques à toutes vos questions grâce à cet article.

Comment nourrir correctement son chien ?

S’occuper d’un animal de compagnie nécessite une grande attention. D’ailleurs, il faut non seulement éduquer son chien, jouer avec lui et partir souvent avec lui en promenade, mais également veiller sur une alimentation parfaite pour assurer sa bonne santé. Tout d’abord, il faut s’assurer que la gamelle de votre animal est bien propre.

D’une part, il est possible d’opter pour la nourriture industrielle. D’ailleurs, cette alternative est idéale pour offrir à votre chien des repas équilibrés et bien adaptés à ses différents besoins. Toutefois, il faut s’assurer que l’alimentation est de qualité. Ainsi, il faut choisir les croquettes pour chien et les pâtées qui correspondent au profil de votre animal et à sa santé. De même, il faut savoir que les chiens sont des animaux qui apprécient la régularité, il est alors inutile de varier les menus.

D’autre part, la nourriture maison est également une autre bonne alternative pour la santé de votre chien. Toutefois, les repas confectionnés doivent être parfaitement équilibrés afin de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de votre animal. Il faut alors que le repas contient de la viande, des légumes, des céréales ainsi que de nutriments variés.

Combien de repas faut-il donner à son chien par jour ?

De manière générale, la plupart des besoins des chiens peuvent être satisfaits avec un seul repas par jour. Cependant, pour les chiens de grande taille, il est recommandé de segmenter la ration d’alimentation quotidienne en différents repas. Si vous décidez de multiplier le nombre de repas, il est préférable d’opter pour un repas léger le matin et un autre plus copieux le soir. Dans tous les cas, il faut éviter que votre chien fasse un exercice intempestif après son repas.

Pour les chiots, il est recommandé de leur donner à manger plusieurs fois par jour en réduisant la fréquence des repas au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Faut-il donner à son chien des compléments alimentaires ?

Certes, il existe différents types de compléments alimentaires réservés aux chiens. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils permettent sans doute d’assurer un équilibre alimentaire parfait. D’ailleurs, durant sa vie, un chien peut souffrir de certaines carences alimentaires qui peuvent être évitées avec certains comprimés de vitamines ou de minéraux, en respectant les doses prescrites. De ce fait, il est possible par exemple de donner à son chiot des compléments pour assurer sa croissance. Ces derniers sont enrichis en calcium et en vitamines. De même, les chiens malades ou fatigués peuvent recevoir des compléments alimentaires spécifiques dans le but de gagner en énergie. Pour les chiennes, il est possible de leur donner des compléments conçus pour la gestation et la lactation, qui sont pleins en calcium et en oligo-éléments, afin d’améliorer sa santé ainsi que  la qualité de son maternel. Finalement, les chiens de chasse et les chiens sportifs peuvent recevoir des compléments spécifiques afin de garantir leur efficacité.

De manière générale, les compléments alimentaires sont donnés aux pour des périodes qui varient d’un mois à 8 mois, avec la possibilité qu’ils soient donnés à plusieurs reprises pendant une année.