Les méfaits des céréales pour votre chien

Si les croquettes sans céréales sont devenues célèbres auprès des propriétaires de chien, c’est parce qu’elles ont été recommandées par les spécialistes de la nutrition animale. Ces croquettes répondent mieux aux besoins nutritionnels des chiens. Mais quels sont les effets de la céréale sur l’organisme du chien ? Et pourquoi est-elle proscrite ? Répondons à ces questions.

Les effets négatifs des céréales sur votre chien

On sait que le chien est un animal carnivore. Ce qui veut dire que son alimentation principale doit être à base de viande. Ça veut également dire que les céréales ne font pas partie de son régime. C’est la première raison qui doit vous pousser à ne pas mettre des céréales dans le régime de votre animal. Au-delà de ça, elles peuvent causer des effets graves sur la santé de votre animal. Les plus courants étant l’indigestion et les ballonnements. Le diabète, les pathologies cardiaques ainsi que certaines maladies chroniques font partie des conséquences plus graves de la céréale sur un canidé.  Consommer des céréales de temps en temps n’est pas dangereux. Mais quand vous choisissez la nourriture quotidienne de votre animal, il vaut mieux opter pour les croquettes chien sans céréales. D’ailleurs, votre vétérinaire vous indiquera que ce type d’aliment est à privilégier.

Pourquoi est-ce que les céréales sont considérées comme dangereuses pour un chien ?

Sachez en premier lieu que les céréales contiennent des mycotoxines. Ce sont des toxines fabriquées par les champignons que certaines céréales contiennent. La consommation excessive de mycotoxines provoque diverses pathologies dont certaines peuvent être mortelles.

Aussi, les céréales contiennent pour la plupart du gluten. Et tout comme chez les humains, l’intolérance au gluten existe également chez les chiens. En ingérant une quantité importante de cette substance, des crises d’allergie et des intolérances alimentaires sont constatés. Ces intolérances pouvant aller de la simple éruption cutanée à la crise d’indigestion intense.

La croquette sans céréale est-elle une solution ?

De nombreuses marques ont mis sur le marché des croquettes sans céréales pour répondre aux besoins des chiens. Et pour cause, les conséquences néfastes de la céréale sur la santé du chien ne sont plus à démontrer. Sachez aussi que les croquettes chien sans céréales confèrent plusieurs avantages à votre animal. D’abord, c’est un aliment qui est adapté au métabolisme de l’animal. Ensuite, c’est un aliment équilibré et complet. Cela dit, vous ne pouvez pas vous jeter sur n’importe quelle croquette. Assurez-vous d’acheter une croquette de qualité. Une croquette est de bonne qualité lorsqu’elle contient en majorité de la viande. Puisque le chien est un carnivore, son alimentation principale doit être à base de protéine et de viande. Aussi, sachez que le taux de glucides de la croquette doit être inférieur à 35%. Lisez bien les ingrédients, prenez le temps de comparer et de vérifier tous les composants de la croquette. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à poser des questions au vétérinaire et à un nutritionniste animalier. Ils vous donneront des conseils. Ils sont à même de vous aider à vous pencher vers telle ou telle marque. Et ils pourront aussi vous prescrire le régime alimentaire que votre animal doit adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image