Le collier : un accessoire indispensable pour ses animaux de compagnie

On voit rarement un chien qui se promène sans collier, de même pour beaucoup de chats, surtout s’ils ont un propriétaire. Le collier est réellement un accessoire à avoir pour ses animaux domestiques pour de nombreuses raisons. C’est une question de sécurité, mais aussi de style. D’innombrables modèles sont disponibles sur le marché, de toutes les tailles, couleurs ou encore matières.

Les différents modèle de colliers pour chien et chat

Les colliers pour chien et chat se déclinent en plusieurs types. Néanmoins, ceux en nylon restent les plus demandés. Il s’agit d’une matière plutôt résistante, mais pas chère et très malléable, permettant aux fabricants de proposer des couleurs et des motifs différents. Les modèles les plus corrects sont rembourrés de mousse et possèdent une certaine épaisseur. De quoi apporter confort et ergonomie pour son animal. Par ailleurs, les colliers en cuir sont aussi très prisés, mais peuvent être moins résistants que ceux en nylon si la qualité n’est pas au rendez-vous. Par contre, en y mettant le prix, ça devient très vite un objet haut de gamme à avoir absolument. Collier chien cuir et nylon sont donc les plus fréquents. Il suffit de les mettre juste sur le cou.

Par ailleurs, on a aussi les colliers un peu plus sophistiqués du type harnais. Avec une structure beaucoup plus complexe, il est plus difficile à enfiler sur son animal et est moins confortable. De plus, les animaux apprécient peu de le porter. Les harnais sont surtout utilisés dans un cadre éducatif. À part cela, les colliers pour animaux domestiques peuvent aussi se classer selon diverses utilisations. On peut notamment citer les modèles anti-puces, les colliers GPS ou électriques (peu recommandés). Quelques conseils peuvent aider les propriétaires à faire le choix au moment d’en acheter pour leurs animaux.

Collier pour chien ou chat : comment bien choisir ?

Tout d’abord, il est essentiel de ne pas se baser uniquement sur l’apparence. En effet, la solidité et la qualité des matières utilisées doivent aussi primer. Les colliers peuvent être des accessoires design, mais doivent avant tout résister à la palpitante vie des chiens ou chats qui les portent. Par ailleurs, des marques n’hésitent pas à proposer des modèles dits « d’apprentissage », incluant les colliers électriques et étrangleurs. Ce genre de produit est susceptible de causer des blessures et est mauvais pour le bien-être de l’animal qui le porte.

Ainsi, au moment d’acheter, il faut privilégier la résistance, le confort et aussi la légèreté pour ne pas encombrer l’animal dans ses mouvements. Au niveau des attaches également, ceux en métaux sont plus recommandés contrairement aux clips en plastique qui ne tiennent pas correctement. Pour obtenir une bonne qualité, il ne faut pas être réticent à payer le bon prix. Les colliers d’entrée de gamme sont souvent les pires pour lesquels opter. Bien qu’il ne faille pas forcément se ruiner, certains produits de fabrication artisanale peuvent remplir tous les critères de choix cités précédemment. Attention aussi aux facteurs « taille » et « morphologie » des animaux qui comptent beaucoup au moment d’acheter le collier adéquat. Il lui en faut un qui lui va comme un gant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image