La lyophilisation pour une meilleure alimentation des chats !

Ce que les propriétaires de chat ont en commun, c’est le désir d’offrir la meilleure nourriture pour chat. Mais le manque de temps pour la préparer soi-même rend cette alternative difficile, voire impossible. C’est pourquoi de nombreux propriétaires sont contraints de se tourner vers les croquettes industrielles. Heureusement, il existe désormais une alimentation de qualité pour ces félins.

Zoom sur les besoins nutritionnels du chat

L’alimentation de base du chat est la viande. Cette dernière est essentielle dans l’apport des protéines. Elles constituent sa source d’énergie principale. Ainsi, il doit en avoir une quantité journalière suffisante. Outre les protéines, la taurine, elle, est également impérative. De même pour l’eau, l’élément le plus important dans l’univers des animaux. Le chat doit en boire une quantité suffisante. D’autre part, il faut savoir qu’une alimentation carencée est responsable de nombreux désagréments, et des maladies nuisant à la santé du chat. Les origines de la nourriture doivent aussi être prises en compte. Il faut qu’elles soient d’origine végétale. La taurine synthétique des croquettes industrielles, en l’occurrence, ne répond pas à ce critère.

Il ne suffit donc pas de dorloter son chat pour s’en occuper correctement. En plus des besoins nutritionnels, sa nourriture nécessite un dosage strict. En effet, de nombreux félins sont confrontés à des problèmes d’obésité. C’est une conséquence souvent rencontrée lors d’un désordre alimentaire. Mais aussi, quand les propriétaires remplissent la gamelle d’un chat, pour le laisser manger tout le temps et à tout moment. Et cette maladie tend à être prise à la légère par les propriétaires des chats. Pourtant, elle est responsable de certaines complications, dont le diabète sucré et la constipation. Aussi, il est important d’adapter l’alimentation du chat à son mode de vie, qui varie d’un chat à un autre. Certains sont plus actifs que d’autres, ou ont des préférences alimentaires différentes.

Zoom sur les avantages de la lyophilisation

La lyophilisation est souvent confondue avec d’autres procédés proches comme la déshydratation. Ainsi, il est nécessaire de faire la différence entre ces 2 notions. Tout d’abord, la déshydratation est une technique qui consiste à retirer l’eau contenue par les aliments, afin de pouvoir les conserver, tout en évitant leur moisissure. Cependant, elle dégrade les composants nutritionnels. L’avantage de la viande crue lyophilisée est donc le procédé par lequel elle passe, qui permet, non seulement, de garder ses nutriments essentiels, mais aussi de conserver son volume. La première étape se résume à congeler la viande, dans des températures négatives, et ce dans le but d’en conserver le goût. Ensuite, l’eau est extraite par le processus de sublimation.

La conservation de la qualité des nutriments est très importante, pour nourrir son chat de façon optimale. Sa nourriture peut être servie à tout moment, sans un temps de préparation comme les plats cuits. Pourtant, les aliments lyophilisés sont tout aussi frais que ces derniers. Leur préparation est aussi rapide. Pour ce faire, il faut les réhydrater avec de l’eau chaude ou froide, selon les préférences de son félin. Et après quelques minutes, il pourra les savourer. Par ailleurs, de nombreux fabricants proposent des plats lyophilisés variés, afin de donner aux chats une nourriture de la meilleure qualité, par exemple, de la compote, des œufs, du poulet, etc. Pour en avoir, il suffit de commander sur https://www.sallyetcie.com/.