fourmis

Débuter dans l’élevage de fourmis, les élémentaires à savoir

La vie des fourmis est exemplaire. Faite de travail et d’organisation, on apprécie de plus en plus les observer. Élever des fourmis peut découler d’une passion, d’un loisir, mais cela dispose également d’une grande portée pédagogique. La colonie de fourmis est rigoureuse et disciplinée. Un très bel exemple pour aider les enfants à mieux travailler leur patience. Comment élever une fourmi ? Par où commencer ?

Commencer par le choix de l’espèce de fourmis

Pour commencer votre aventure avec les fourmis, mieux vaut éviter les détails compliqués pour l’instant. Vous pouvez d’abord connaître les différentes espèces qu’il est possible d’élever. Afin de mieux les apprécier, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable. Vous devez garder en tête que certaines espèces sont particulièrement plus faciles à élever que d’autres, surtout si on est encore débutant.

Parmi les espèces de fourmis les plus faciles à élever, vous pouvez notamment vous orienter vers le Messor barbarus. Ils sont grands, résistants et granivores. Ils se nourrissent tout particulièrement de graines. Vous pouvez aussi les nourrir avec de la protéine carnée en faible quantité. Toutefois, bien qu’ils soient très commodes à élever, ils requièrent différentes précautions. Vous pouvez également opter pour le Lasius emarginatus, une espèce spécialement populeuse.

Où acheter des fourmis ?

L’achat fourmis est l’une de nos plus grandes problématiques lorsqu’on se décide d’élever ces insectes. Où en acheter ? Une fois que vous aurez défini l’espèce qui correspond à vos besoins, vous pouvez vous rendre dans une insecterie. Désormais, il n’est plus si difficile de dénicher un magasin de vente en ligne d’insectes vivants.

Une fois que vous faites votre achat de fourmis dans une boutique spécialisée, vous pouvez profiter de conseils avisés. Vous aurez notamment la possibilité d’acheter des fourmis endémiques, des fourmis ramassées au moment des essaimages, des fourmis bien traitées, etc.

Le choix de la fourmilière, quelques détails à tenir en compte

Une fois que toutes les questions à propos des fourmis seront au point, vous devrez vous pencher sur la question de la fourmilière. C’est l’élément qui va garantir la survie et le développement de vos fourmis. Vous pouvez le faire en fonction de votre budget, mais aussi des besoins de l’espèce que vous avez choisis.

Le matériel pour votre fourmilière se choisira en fonction de l’espèce que vous adoptez. Certaines fourmis peuvent avoir besoin de chauffage entre autres. Pour vous faciliter la tâche, préférez les kits pour débutant pour commencer.

Quelques détails pour assurer le bien-être de vos fourmis

Tout au long de l’élevage de vos fourmis, vous devez veiller à quelques détails importants pour bien les développer. Vous devez par exemple veiller à bien humidifier leur nid, sans pour autant la rendre trop humide. D’autres espèces peuvent être sensibles à ce détail.

Il faut bien nourrir votre colonie de fourmis. Elle peut être omnivore, granivore ou insectivore suivant leur espèce. A chacun son régime alimentaire. Par ailleurs, pensez à mettre votre fourmilière dans un endroit calme et sobre. Il leur faut un endroit adapté à chaque étape de leur évolution. Si toutes les conditions sont réunies, votre colonie de fourmis peut se développer très rapidement.