chien

Comment se familiariser avec un chien ?

Parmi les animaux de compagnie, le chien occupe une place particulière dans la vie de plusieurs familles. Dès son arrivée dans la maison, vous lui donnez un nom, un espace personnel et de l’affection par surcroit. Cela démontre combien vous nourrissez l’envie de l’intégrer dans la famille. Cela nécessite du temps et certains comportements à découvrir dans cet article.

Apprendre à connaitre votre compagnon

Comme une personne que vous venez de rencontrer, votre nouveau chien a besoin de temps pour s’adapter à vos habitudes. Vous devez apprendre à le connaitre et surtout lui laisser du temps pour s’habituer à vous. N’oubliez pas que la rupture avec ses habitudes, sa famille et son cadre d’avant peut justifier de la défiance et quelques comportements plus ou moins agressifs.

Le premier réflexe à adopter, c’est d’observer votre compagnon et rester tolérant afin de le connaitre. Vous devez lui manifester très tôt votre affection en lui donnant à manger. Si c’est un berger d’Australie, vous pouvez l’habituer aux croquettes spéciales pour un berger australien. Cela le mettra à l’aise et lui inspirera une certaine douceur.

Éviter de l’abandonner

Un chien reste un animal de compagnie et donc, vous ne devez pas l’abandonner, seul face au danger. Vous devez lui manifester votre attention et votre affection. Si vos enfants le veulent bien, ils pourront s’amuser avec lui sans pour autant dépasser les limites parce qu’un chien ne remplace pas un jouet.

Vous devez donc respecter ses moments de repos et de tranquillité. S’il vient vers vous, vous devez l’accueillir avec gentillesse et rester tactile avec lui. Cela crée la confiance et le place dans une bonne ambiance. C’est la meilleure façon pour apprivoiser totalement votre nouveau compagnon. Il vous restera fidèle et se sentira membre à part entière de la famille qu’il vient d’intégrer. Cependant, tout ce processus peut durer un mois ou plus.

Éduquer le chien

L’éducation de votre chien reste capitale parce que la vie de famille obéit à certaines règles de savoir-vivre. Vous devez lui apprendre par différentes manières douces évidemment que la propreté ne se négocie pas. Il doit se mettre à l’aise à l’endroit réservé et en retour, vous devez le nettoyer. Ensuite, il doit manger uniquement aux heures prévues et éviter des caprices en tout temps.

Vous pouvez par le mécanisme de motivation lui apprendre les habitudes que vous trouvez bienséantes. C’est à vous de savoir quel genre de dressage vous voulez réserver à votre prochain compagnon. Rien ne vous empêche de lui trouver un autre ami, une chienne ou un chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image